jasminsnews - En Afghanistan, les opérations d'évacuation s'achèvent dans le chaos

En Afghanistan, les opérations d'évacuation s'achèvent dans le chaos

Une double explosion s'est produite ce jeudi près de l'aéroport de Kaboul, peu après l'annonce d'une menace terroriste imminente. Plusieurs pays ont déjà stoppé leurs évacuations, la France prévoit d'y mettre fin vendredi. Les Etats-Unis continuent, eux, d'essayer de localiser tous leurs ressortissants et de les faire partir avant le 31 août.
Les évacuations d'Afghanistan s'achèvent dans la précipitation et le chaos. Une double explosion meurtrière d'origine encore indéterminée s'est produite jeudi après-midi près de l'aéroport de Kaboul, causant plusieurs morts. Elle est survenue quelques heures après que les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni ont mis en garde contre une menace « très élevée » d'attentat terroriste.
La cadence des vols exfiltrant les étrangers et les Afghans dont la vie est menacée par les talibans s'est accélérée ces derniers jours. Près de 19.000 personnes ont été exfiltrées par 90 avions occidentaux en 24 heures entre mardi et mercredi, et 13.400 entre mercredi et jeudi. Au total, ce sont 95.700 personnes qui ont été évacuées depuis le 14 août, selon la Maison-Blanche. La menace terroriste s'est ajoutée au calendrier très serré, la date-butoir du retrait des troupes américaines le 31 août approchant et les Etats-Unis ayant prévu de favoriser dans les derniers jours l'évacuation du matériel militaire et des soldats.
قراءة 564 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…