jasminsnews - Etats-Unis : la Cour Suprême révoque le droit à l'avortement au niveau fédéral

Etats-Unis : la Cour Suprême révoque le droit à l'avortement au niveau fédéral

 
Les juges de la plus haute juridiction américaine ont enterré l'arrêt Roe v Wade, qui datait de 1973 et garantissait le droit à l'avortement. Les Etats sont désormais libres de passer leurs propres lois et 13 ont déjà prévu de bannir l'avortement. Plus que jamais, le pays est divisé.
Le projet avait déjà largement fuité , il y a quelques semaines. La Cour Suprême l'a confirmé : la plus haute juridiction a enterré le droit à l'avortement au niveau fédéral. Les juges ont décidé par six voix contre trois de révoquer le droit des Américaines à avorter, qui était garanti depuis près de 50 ans par l'arrêt Roe v Wade . La situation est désormais celle qui prévalait avant cet arrêt historique : les interruptions volontaires de grossesse ne sont pas illégales, mais elles dépendent de chacun des Etats, qui sont libres de passer les législations qu'ils souhaitent.
Or, 13 Etats, presque tous situés dans le Sud, ont déjà préparé le nouveau cadre réglementaire. Le procureur général du Missouri a annoncé ce vendredi que l'Etat du Midwest était le premier à effectivement bannir l'avortement. Ce sera aussi bientôt le cas au Texas, où une loi interdisant l'avortement est censée entrer en vigueur 30 jours après la décision de la Cour Suprême. Le Tennessee ou l'Idaho ont fait de même. En Floride, une loi bannissant l'avortement après 15 semaines de grossesse entrera en vigueur dès le 1er juillet. Dans certains Etats, comme le Kansas, les électeurs voteront pour décider si la constitution de l'Etat doit être modifiée.
قراءة 373 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…