jasminsnews - Carbone : la Chine lance le plus grand marché des « droits à polluer »

Carbone : la Chine lance le plus grand marché des « droits à polluer »

 
Après de nombreux retards, le trading va enfin commencer sur le marché du carbone chinois. Celui-ci ne concernera dans un premier temps que les producteurs d'énergie. Mais son lancement, deux jours après les annonces de Bruxelles sur son « green deal », est une étape majeure : la Chine représente à elle seule près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Plus que les Etats-Unis et l'Europe réunis.
'est le jour J à Shanghai pour le marché du carbone chinois . Le début du trading, ce vendredi, donne le coup d'envoi à un marché qui détrônera le système d'échange européen pour devenir le plus grand marché des « droits à polluer » au monde. Il devrait couvrir environ 4,5 milliards de tonnes d'émission de CO2 par an, soit 40 % des émissions de la Chine. Ce marché national, fortement inspiré du marché européen, viendra remplacer les sept marchés régionaux lancés en 2013 à titre expérimental.
C'est une étape importante pour un pays qui a longtemps rejeté la notion même de changement climatique et différé la réduction de ses gaz à effet de serre afin de préserver sa croissance. C'est également un enjeu mondial, puisque la Chine représente à elle seule près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, soit plus que les Etats-Unis et l'Europe réunis. La présentation de ce nouveau marché, mercredi, est d'ailleurs intervenue le jour où Bruxelles dévoilait son plan de bataille contre le changement climatique, qui comprenait notamment un renforcement de son propre système d'échange et une taxe carbone aux frontières qui a de quoi inquiéter Pékin.
قراءة 723 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…