jasminsnews - COP15 BIODIVERSITÉ : LA RÉUNION INTERNATIONALE SERA DE NOUVEAU DÉCALÉE EN RAISON DE LA PANDÉMIE

COP15 BIODIVERSITÉ : LA RÉUNION INTERNATIONALE SERA DE NOUVEAU DÉCALÉE EN RAISON DE LA PANDÉMIE

La COP15 biodiversité, prévue en 2020 puis à l'automne 2021, sera de nouveau décalée "entre mai et octobre 2022" pour des raisons sanitaires, a indiqué l'ONU sur son site internet. L'évènement, qui devait se tenir en Chine, pourrait également être organisé dans un autre pays. Très attendue, la COP15 doit permettre de fixer une feuille de route sur la préservation des écosystèmes, à l'instar de l'Accord de Paris sur le climat.
La COP15 biodiversité sera "encore décalée" annonçait le 4 juillet dans ses pages l'hebdomadaire Journal du Dimanche. Initialement prévue en 2020 et déjà repoussée à cause de la crise sanitaire, le grand rendez-vous international pour la préservation des écosystèmes pourrait être repoussé d’un an supplémentaire. Selon les Nations-Unies l’évènement serait reprogrammé "entre mai et octobre 2022", de nouveau en raison du Covid-19. L’épidémie a accéléré cette semaine dans toutes les régions du monde, excepté en Amérique latine, et les inquiétudes continuent à monter face au variant Delta.
Initialement prévu à Kunming, en Chine, l’évènement pourrait également être déplacé, dans un "un lieu à confirmer en temps voulu" ont signalé les Nations-Unies sur leur site internet en avril. L’instance a cependant souligné qu’une "session extraordinaire de la COP sera organisée sous un format virtuel en 2021".
Un rendez-vous crucial pour la biodiversité
Souvent présentée comme la "COP21" de la biodiversité, en référence au rendez-vous international de 2015 qui a permis l’élaboration de l’Accord de Paris pour le climat, cette 15ème édition est cruciale. Elle doit permettre de fixer d'ici 2030 une feuille de route et un cadre global afin de protéger la biodiversité et les différents écosystèmes. Elle doit notamment acter la protection d’au moins 30% des surfaces terrestres et marines, dont 10% en protection stricte à l’échelle de la planète. Une première feuille de route publiée en janvier 2020 compte déjà une vingtaine d'objectifs chiffrés, comme la réduction du taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes ou l'atténuation et l'adaptation au changement climatique grâce à des solutions basées sur la nature.
Autre grand rendez-vous en matière d'environnement, le Congrès mondial de la nature, prévu début septembre à Marseille, devrait en revanche être maintenu. L’évènement qui rassemble des organisations gouvernementales, des membres de la société civile et peuples autochtones doit permettre de voter des actions en faveur de la préservation de la biodiversité pour la décennie à venir.(عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.)
قراءة 572 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…