La production de biométhane est une filière encore naissante mais en plein développement. En quoi cette source d'énergie est-elle bonne pour l'environnement ? A l'inverse, quels points de vigilance ont été identifiés pour limiter son impact sur les territoires ?
C'est une source d'énergie propre appelée à prendre de plus en plus importante dans le mix énergétique français dans les décennies à venir. Fondée sur la dégradation de matière organique comme le fumier d'élevage, certaines cultures, ou encore les biodéchets, la méthanisation permet notamment d'injecter du biométhane directement dans le réseau de gaz de GRDF.
A l'heure actuelle, 2,2 TWh de biométhane sont ainsi injectés dans le réseau GRDF, soit 0,5 % de la consommation française de gaz naturel. Mais selon l'objectif de passer à 100 % de gaz renouvelable d'ici 2050, la part de la méthanisation dans le mix énergétique français pourrait largement se développer, et les unités de méthanisations présentes sur le territoire français (aujourd'hui au nombre de 1.075) se multiplier.ridha zaibi