Le rideau tombera demain, en beauté, sur la manifestation « Tunis, Capitale de la culture islamique », manifestation qui a permis à la Tunisie de mettre en lumières la richesse de son héritage islamique.
Pour la clôture des festivités de la manifestation « Tunis, Capitale de la culture islamique » pour la région arabe, le ministère des Affaires culturelles a prévu une série de manifestations.
Lors d’un point de presse donné à la Cité de la culture, le directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Salim Mohammed AlMalik et le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine ont présenté les grands axes de cette manifestation qui a démarré le 21 mars à Tunis et qui a permis à Tunis et à la Tunisie de bien présenter son héritage culturel et architectural.
« Tunis est l’une des quatre capitales de la culture islamique en 2019 pour la région arabe, aux côtés d’Al-Qods, capitale de la culture islamique pour toujours, Bissau, capitale de la Guinée-Bissau pour la région africaine, et Bandar Seri Begawan (Sultanat de Brunei Darussalam) pour la région asiatique. Je tiens à remercier la Tunisie pour sa grande contribution dans l’enracinement et la mise en valeur de la culture islamique. J’ai suivi de près le programme qui a été riche en conférences et séminaires. Je pense que la Tunisie a placé la barre haute et les prochaines villes qui vont être choisies seront invitées à relever le challenge » a noté le directeur de l’ISESCO, lors de cette rencontre médiatique, précisant que la clôture aujourd’hui coïncide également avec la tenue du forum des ministres de la culture dans le monde islamique. « Plusieurs projets seront discutés parmi lesquels le projet d’un guide de la culture numérique et les différents sources du financement parallèle pour les projets culturels. La Tunisie a proposé également un projet portant sur le développement des industries culturelles », a-t-il ajouté, présentant la feuille de route du forum qu’accueille la Tunisie demain.
Prenant la parole, le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a tenu dans son intervention à remercier la direction et les différents départements de l’ISESCO pour leur coopération et leur enthousiasme. « Nous avons remarqué une vraie évolution et un réel changement dans la conception de l’action culturelle. Un souffle innovant et innovateur qui nous a permis d’aller encore loin dans la réalisation des projets en commun pour faire de la manifestation « Tunis, Capitale de la culture islamique », un vrai repère pour mettre en valeur la richesse de notre héritage islamique tunisien » a noté le ministre des Affaires culturelles, soulignant que depuis mars dernier et jusqu’aujourd’hui, plusieurs projets ont vu le jour surtout en ce qui concerne la restauration des monuments et des sites qui remontent à la période islamique. Des ateliers, des workshops, des séminaires, des forums des ministres de la culture et de l’artisanat, des rencontres-débats avec des intellectuels autour des ouvrages qui ont marqué la pensée dans le monde arabe et islamique tel le cas des œuvres de Hichem Djaït… ont bel et bien rythmé ce rendez-vous.
Le ministre des Affaires culturelles a fait savoir que les programmes de restauration et réhabilitation des monuments ont touché également « Dar Hussein », « Le musée national du Bardo », « La demeure du grand savant Ibn Khaldoun », « Le Palais Ksar Saïd » etc.
Pour le programme de clôture, le ministre des Affaires culturelles a souligné qu’il comportera une exposition photographique retraçant les différentes activités et festivités qui ont marqué le programme de célébration de « Tunis, Capitale de la culture islamique », des visites ouvertes aux galeries de plusieurs institutions telles que « Dar Laaroussa » du Centre national des arts de la marionnette, le Centre national de la céramique d’art, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes « EnnejmaEzzahra » et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de développement culturelle (AMVPPC).
Une foire du livre et des publications qui ont vu le jour dans le cadre de ce rendez-vous sera visible dans le hall principal de la Cité de la culture… Des spectacles d’animation assurés par les marionnettes, la Troupe nationale des arts populaires plongeront la Cité de la culture dans une ambiance de fête.
Il est à noter que la cérémonie de clôture aura lieu à partir de 20h30 au théâtre de l’Opéra et elle sera marquée par deux allocutions, la 1ère du ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine et du directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Salim Mohammed AlMalik, d’un concert de musique soufie et un hommage aux personnalités culturelles etc.