En présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine, Ministre des affaires Culturelles, la majestueuse Cité de la culture a déroulé le tapis rouge à Monastir qui y a exhibé ostensiblement ses trésors patrimoniaux les plus précieux, legs de plusieurs générations de vaillants bâtisseurs et travailleurs dans le cadre du programme Les Cités des Arts à la Cité de la culture : La Journée de Monastir. Expositions d’artisanats, de cuisine du terroir, d’art plastique, défilé de mode, d’habits traditionnels, chants et danses sont au programme de cette journée tout en couleurs et senteurs au plaisir du grand public de la Cité, venu massivement découvrir le patrimoine matériel et immatériel de cette belle et envoûtante région du Sahel, samedi 04 janvier 2020.
Cette Journée a pris l’allure d’une fête collective à laquelle ont pris part le large public de la Cité de la culture, les originaires de la région de Monastir et les artisans, artistes et intellectuels de la région qui ont partagé dans la joie et l’allégresse l’amour de la Tunisie avec toutes ses composantes patrimoniales fièrement préservées par les habitants de chaque région.
Et c’est avec une immense mosaïque de couleurs et de senteurs que Monastir a signé glorieusement sa présence au cœur de la majestueuse Cité de la culture où elle a offert au grand public ses atouts et ses vastes potentialités d’une région riche et glorieuse et dont les racines historiques remontent à plusieurs millénaires.
A la fois touristique, qu’agricole et industrielle, Monastir est aussi une région qui a su conserver à travers les époques son identité singulière qui s’exprime notamment à travers ses rites et ses traditions et ses métiers traditionnels, très présent à travers tous les axes de la programmation de cette journée qui a pour objectif notamment de donner une plus grande visibilité aux richesses patrimoniales nationales, valoriser les expressions culturelles régionales et offrir aux jeunes de toutes les régions l’opportunité d’exprimer leur talent en présence du large public.
A L’entrée de la Cité de la culture par l’Avenue Mohamed V, une reconstitution géante du Ribat de Monastir a été installée en bordure de la route donnant un avant-gout aux activités qui vont s’étendre tout au long de la journée. Et c’est bien dans cet espace que les majorettes de Ksar Helal ont ouvert la Journée avec l’hymne national qui sera suivi par des performances de danses modernes présentées notamment par les danseurs du ballet de Monastir avec la participation de jeunes issus de catégories à besoins spécifiques.
Dans le hall central de la Cité la journée a été inaugurée par un défilé d’habits traditionnels et d’un deuxième défilé de mode présenté par l’Institut de la mode de Monastir qui s’est déroulée sous les rythmes de la musique de l’artiste Hassen Doss originaire de la région.
Et c’est un festival d’art plastique, d’artisanat, d’art culinaire, d’innovation technologique, de métiers traditionnels qui a été offert au public de la Cité par des participants à l’enthousiasme débordant. Tous les espaces de la Cité ont été aménagés pour accueillir convenablement les créations artisanales et artistiques des Monastiriens à la générosité débordante.
Les espaces d’expositions se côtoyaient offrant chacun son lot de produits dont certains ont été très vite arrachés par les visiteurs pour leur rareté et leur qualité à l’instar des produits de cosmétique traditionnelle, de tapisserie et de poterie au bonheur des artisans valeureux au sourire large et sincère.
Outre les pavillons consacrés aux activités des associations culturelles sportives et scientifiques de la région et ceux consacrés aux institutions économiques et aux organisations nationales, cette manifestation a présenté un pavillon consacré aux personnalités illustres de la région dont le leader Bourguiba présent à travers un buste et un tableau signé par l’artiste Ali Bargaoui, Tahar Cheriaa, Abdelaziz Laroui, Ridha Kalai, Nejib Ayed et la liste est longue.
Coté art culinaire, le public de la Cité a été largement gâté par les délices et les plats typiquement monastirien qui lui ont été gracieusement proposés par les chefs cuisiniers de l’école du tourisme. Les plats « oubliés » ont été réinventés dans la pure tradition des anciens et dans une ambiance d’effervescence et de curiosité.
Monastir c’est aussi l’art musical, le théâtre et le cinéma. C’est pourquoi, le programme de cette journée a été remarquablement riche en la matière avec notamment un concert de musique « les airs de l’amitié » présenté au théâtre des régions par l’orchestre de l’institut de musique et de danse de Monastir en partenariat avec l’Institut de musique de la ville de Voiron (France).
Le Théâtre des Régions a par ailleurs accueilli « Mizaj » un spectacle de chant soufi cette fois avec la participation des maîtres du chant soufi de la région ainsi que de plusieurs artistes monastirien.
La Journée de Monastir a été également théâtrale avec « vente aux enchères » une pièce théâtrale mise en scène par Mohamed faouzi Labbène et une adaptation du texte « Le chant de la baleine abandonnée du français Ive Lebeau avec l’interprétation de Hela Azizi, Rim Abdelmajid, Chokri Slama et Zied Massaoudi.
|
Les Journées des régions : Région de Monastir
الدخول للتعليق