Alors que le chèque inflation de 100 euros est toujours en cours de distribution, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce mardi une hausse de 10 % du barème kilométrique pour faire face à la flambée du prix des carburants. Une mesure qui ne concerne que 2,5 millions de contribuables.
C'est le Premier ministre qui est venu l'annoncer lui-même aux députés lors de la séance des questions au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale. Jean Castex a dévoilé une nouvelle mesure pour face à l'envolée des prix à la pompe: le barème kilométrique, révisé chaque année à la fin janvier, sera relevé de 10 %. « J'ai demandé à Bruno Le Maire de le modifier dès cette semaine », a-t-il déclaré.
L'objectif de l'exécutif est de cibler les « très gros rouleurs ». Il s'agit des Français qui, dans leur déclaration de revenus, déduisent les frais réels (au barème kilométrique), au lieu d'opter pour l'abattement forfaitaire de 10 %. Ils sont plus de 4 millions, mais seulement 2,5 millions d'entre eux paient effectivement des impôts. Ce seront eux les bénéficiaires de ce coup de pouce.
عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.