La major pétrolière française a annoncé, ce mercredi, l'acquisition de 50 % du cinquième producteur américain d'énergies renouvelables, Clearway Energy Group. Avec cette opération à 2,4 milliards de dollars, TotalEnergies affirme sa volonté d'accélérer dans les énergies vertes et d'accentuer son empreinte géographique outre-Atlantique.
Voilà une acquisition qui tombe à point nommé. Alors que le pétrolier a affronté ce mercredi une Assemblée générale houleuse , à cause des contestations de son plan climat, TotalEnergies affiche une preuve de plus de sa volonté de se transformer, avec l'acquisition de 50 % du cinquième producteur américain d'énergies renouvelables, Clearway Energy Group. « Cette opération illustre la priorité que nous donnons à la transformation du groupe », fait valoir son PDG, Patrick Pouyanné.
L'opération à 2,4 milliards de dollars est d'envergure, puisqu'elle se classe juste derrière l'acquisition de 20 % du producteur d'énergie solaire indien Adani Green Energy , filiale du conglomérat du milliardaire Gautam Adani, le plus gros investissement à ce jour de la major dans les énergies vertes.
Ridha zaibi