jasminsnews - Covid : sept maladies particulièrement à risque

Covid : sept maladies particulièrement à risque

46 maladies chroniques sur les 47 étudiées sont liées à un risque élevé d'être hospitalisé et de mourir du coronavirus, selon la plus vaste étude menée sur la question. L'âge reste toutefois, de loin, le risque le plus important. La meilleure résistance des femmes au Covid est confirmée.
C'est une étude d'une ampleur inédite qui a été menée par le groupement d'intérêt scientifique Epi-Phare, qui rassemble l'Agence du médicament (ANSM) et l'Assurance maladie (Cnam). Elle porte en effet sur la quasi-totalité de la population française, à savoir plus de 66 millions de personnes. Les résultats rendus publics ce mardi 9 février établissent un lien entre divers facteurs et des risques accrus face au coronavirus.
À commencer par l'âge. « Les personnes âgées sont de loin les plus fragiles face au Covid-19 », confirme le rapport . Ainsi, le risque d'être hospitalisé pour une personne de 70 à 74 ans est trois fois plus élevé que chez les 40-44 ans, et le risque de décès est multiplié par 30. Pour les 80-84 ans, ces risques sont respectivement 6 fois et 100 fois plus élevé que chez les 40-44 ans.
L'étude confirme une autre disparité déjà soulevée par d'autres études. « Les hommes sont plus à risque d'hospitalisation et de décès pour Covid-19 que les femmes, multiplié respectivement par 1,4 et 2,1 », note ainsi l'étude. Une étude publiée en novembre 2020 dans le Trends in Endocrinology & Metabolism a suggéré, par l'analyse notamment de données concernant des femmes enceintes, que les hormones sexuelles féminines pourraient jouer un rôle positif contre le coronavirus. Elles pourraient jouer un rôle anti-inflammatoire et renforcer la réponse immunitaire des femmes atteintes du Covid.
Les malades chroniques plus vulnérables
L'étude porte par ailleurs sur 47 maladies chroniques, le champ d'études le plus vaste une fois encore. Seule la dyslipidémie (excès de graisse dans le sang) ne semble pas être un facteur de risque particulier. En revanche, sept maladies augmentent hautement les risques face au coronavirus, en multipliant par plus de 2 les risques d'être hospitalisés et par plus de 4 le risque de mourir : la mucoviscidose, le cancer du poumon, la trisomie 21, le retard mental, l'insuffisance rénale, la greffe du rein et celle du poumon.
D'autres affections sont liées à des risques accrus. L'obésité augmente ainsi les risques d'être hospitalisés de 64 % et ceux de mourir de 56 %, tandis que le diabète accroît le risque d'hospitalisation de 64 % et celui de décès de 75 %. Une plus forte corrélation entre ces deux pathologies et les risques liés au Covid-19 a été relevée chez les moins de 80 ans. Ont aussi été établis dans une moindre mesure comme facteurs de risque, entre autres, l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, l'AVC ou encore d'autres cancers.
Enfin, l'étude a étudié le lien entre coronavirus et niveau social. Elle utilise pour cela l'indice de défavorisation sociale basé à l'échelle de la ville de résidence de la personne sur le revenu médian des ménages, le pourcentage de diplômés du secondaire, la part des ouvriers et le taux de chômage. Chez les moins de 80 ans, l'étude relève « un risque de décès multiplié par deux chez les plus défavorisés par rapport au plus favorisés »
À noter, cette étude porte sur la première vague de l'épidémie (15 février-15 juin 2020). Plus de 87.800 personnes avaient alors été hospitalisées, dont 15.660 sont décédées en raison du coronavirus à l'hôpital. L'étude n'a pris en compte que les hospitalisations dont le motif principal était le Covid, soit 94 % des cas.
قراءة 603 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…