La quasi-totalité de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité, met en garde une étude de l'Anses. L'agence sanitaire appelle les pouvoirs publics à s'emparer en urgence du problème.
Activité physique trop faible, temps passé assis devant un écran trop long… L'organisation de la vie de 95 % des adultes français (18-64 ans) les expose à une détérioration de leur santé. Des risques majorés quand le manque d'activité physique et la sédentarité se cumulent ; et qui touchent inégalement la population, s'alarme l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) dans un rapport paru ce mardi.
Alors que l'agence sanitaire alertait déjà, fin 2020 , sur le manque d'activité physique et la sédentarité croissante chez les jeunes - aggravés par les confinements liés à la crise du coronavirus - l'Anses donne aujourd'hui une photographie inquiétante de la population adulte, sur la base de données collectées en 2016 et 2017 (qui excluaient les femmes enceintes et ménopausées). L'Anses appelle les pouvoirs publics à faire de la promotion de modes de vie plus actifs une priorité.
Ridha zaibi