Jasmins news : ridha zaibi
Le lundi 9 décembre, ATL-MST SIDA Tunis et Terre d’Asile Tunisie organisent une rencontre-débat sur le thème des violences faites aux femmes, plus particulièrement aux femmes migrantes.
Le mois dernier, « Ena Zeda » naissait sur les réseaux sociaux : ce mouvement de libération de la parole des femmes a vu de nombreuses citoyennes tunisiennes témoigner des harcèlements et des violences subies, ce qui a conduit à des propositions d’accompagnement pour celles qui souhaitent porter plainte, des propositions de soutien psychologique, etc.
C’est dans ce cadre, ainsi que dans celui de la célébration des « 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes » (coordonné par ONU Femmes) que Terre d’Asile Tunisie et l’ATL MST SIDA Tunis organisent une série d’activités sur les violences faites aux femmes migrantes, afin que celles-ci soient entendues et intégrées dans la lutte contre la violence faite aux femmes.
Les femmes migrantes victimes de violence, cumulent souvent cette épreuve avec des vulnérabilités spécifiques à leur condition de migrantes : la précarité économique et juridique, les actes racistes, une vulnérabilité psychologique etc. Très souvent, cette spécificité du cumul des vulnérabilités n’est pas prise en compte par les structures ou mesures de lutte contre les violences faites aux femmes. En outre, les femmes migrantes elles-mêmes sont souvent réticentes à faire entendre leur voix et à réclamer leurs droits.
A travers cette rencontre-débat, nous souhaitons identifier les différentes pistes pour inclure les femmes migrantes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Quelles mesures les autorités peuvent-elles prendre ? Comment la société civile peut-elle agir ? Et comment les femmes migrantes elles-mêmes peuvent-elles se joindre au mouvement ?
Nous invitons toutes les personnes concernées ou intéressées par ces questions, à venir en débattre ensemble lundi 9 novembre 2019, autour d’un petit déjeuner.
Intervenants:
– Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (à confirmer)
– Ministère de l’Intérieur (à confirmer)
– Une activiste du mouvement EnaZeda
– Patricia Gnahoré, Radio Libre Francophone
– Safa Jlassi, Terre d’Asile Tunisie
Date et lieu :
lundi 9 décembre dans les locaux d’ATL MST SIDA
7, Rue El Khalil Menzah 8. Tunis
Horaire :
9h30 : accueil des participants
10h à 13h : débat
Public : toutes les personnes concernées ou intéressées par ce sujet sont les bienvenues
Réservation : ATTENTION, nombre de places limité. Merci d’écrire un email à عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته. pour confirmer votre présence.