jasminsnews - Ce que l'on sait sur la panne massive qui a touché Facebook, Instagram et WhatsApp

Ce que l'on sait sur la panne massive qui a touché Facebook, Instagram et WhatsApp

Pendant plus de six heures lundi soir, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les applications de messagerie Messenger et WhatsApp, n'ont plus fonctionné. Elles sont revenues progressivement en ligne pendant la nuit. L'action Facebook a plongé à Wall Street.
Pendant plus de cinq heures, lundi soir, il était impossible d'ouvrir son compte Facebook, d'envoyer un message sur Messenger ou WhatsApp, ou encore de consulter Instagram. Le groupe Facebook et tous ses services ont été touchés par une panne de très grande ampleur. Ils sont progressivement revenus en ligne dans la nuit de lundi à ce mardi.
La panne intervient à un moment particulièrement gênant pour Facebook, qui fait face aux accusations d'une ancienne employée devenue lanceuse d'alerte. L'entreprise a publié quelques premières explications sur la cause de la panne tôt ce mardi matin.
1. Que s'est-il passé exactement ?
Lundi entre 17 heures 30 et minuit environ, des utilisateurs du réseau social Facebook, mais aussi d'Instagram, de WhatsApp et de Messenger ont rapporté des difficultés à se connecter. Il s'agit de l'une des pannes les plus massives jamais détectées par le site DownDetector, spécialisé dans ce type d'incident.
En cinq heures, plus de 14 millions d'utilisateurs, dans le monde entier, ont signalé qu'ils n'arrivaient pas à accéder à leurs comptes. La panne a touché l'intégralité du réseau social, utilisé par plusieurs milliards de personnes. Les services sont progressivement revenus à la normale pendant la nuit de lundi à ce mardi.
2. Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?
Dans de nombreux pays en développement, où les SMS coûtent cher, Messenger et WhatsApp sont le principal mode de communication. C'est le cas par exemple en Inde, où des commerçants dépendent de Facebook et de WhatsApp pour prendre des commandes de leurs clients, souligne le « New York Times » . Des applications utilisant Facebook comme moyen d'identification ont aussi été touchées.
Facebook : le directeur de la technologie, Mike Schroepfer, va quitter son poste
Certains de ses rivaux, en revanche, s'amusaient de la situation. « Bonjour à littéralement tout le monde », a déclaré Twitter sur son compte officiel. « Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a écrit, de son côté, la messagerie réputée pour son cryptage des données. « Nous savons aussi ce que c'est de travailler pendant une panne et nous souhaitons bonne chance aux ingénieurs », a-t-elle néanmoins ajouté.
La fortune de Mark Zuckerberg écornée
Depuis mi-septembre la valeur de Facebook avait déjà décliné de 15 %, selon Bloomberg. La panne mondiale a de nouveau fait plonger son cours de Bourse lundi, écornant au passage la fortune de son fondateur. Mark Zuckerberg aurait perdu environ 6 milliards de dollars en quelques heures, selon l'agence.
3. Pour Facebook et Zuckerberg, quelles conséquences ?
Pendant la panne, Facebook a très peu communiqué. « A l'immense communauté de personnes et d'entreprises qui dépendent de nous dans le monde : nous sommes désolés », s'est contenté de tweeter un porte-parole du groupe, Andy Stone. « Nous avons travaillé dur pour restaurer l'accès à nos applications et à nos services et nous sommes heureux de vous annoncer qu'ils sont en train de revenir en ligne maintenant. Merci pour votre patience. »
Selon plusieurs médias américains, dont le « New York Times », la panne a aussi affecté des moyens de communication internes à l'entreprise. Certains employés ne parvenaient pas à accéder aux bureaux, car leurs badges ne fonctionnaient plus. Des salariés de Facebook se sont donc tournés vers d'autres moyens de communication, dont Discord et Zoom, pour continuer à travailler.
ENQUETE - Tim Cook et Mark Zuckerberg : l'inévitable guerre
L'entreprise a clôturé en baisse de 4,9 % à Wall Street lundi, après avoir cédé quelque 6 % en séance. La panne ne pouvait pas plus mal tomber pour le groupe de Mark Zuckerberg. Facebook fait face aux accusations d'une lanceuse d'alerte, Frances Haugen, qui reproche à l'entreprise de faire passer ses profits avant la sécurité des utilisateurs.
Mark Zuckerberg a également pâti de la panne de l'entreprise qu'il dirige. En quelques heures à peine, sa fortune a fondu de quelque 6 milliards de dollars en Bourse. Une contre-performance qui s'ajoute à d'autres : au total depuis le début de l'année, Mark Zuckerberg a essuyé quelque 15 milliards de dollars de pertes sur ses titres Facebook.
4. A quoi la panne était due ?
Quelques heures après la fin de la panne, Facebook a apporté un début d'explication. « Nos équipes d'ingénierie ont appris qu'un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l'arrêt de toute communication », explique le réseau social dans un post de blog.
Ridha zaibi
قراءة 714 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…