jasminsnews - Climat : comment la Terre s'assombrit

Climat : comment la Terre s'assombrit

 
Le réchauffement des eaux océaniques a provoqué une baisse de la luminosité de la Terre au cours des deux dernières décennies, selon une nouvelle étude. La baisse de ce pouvoir réfléchissant, appelé l'albédo, est liée à la diminution de la couverture nuageuse.
La Terre, notre « point bleu pâle » dans l'univers comme l'appelait l'astronome Carl Sagan, est de moins en moins pâle. Une récente étude publiée dans la revue « AGU - Geophysical Research Letters » montre que le réchauffement des eaux océaniques a provoqué une baisse de la luminosité de notre planète.
Les chercheurs ont utilisé des décennies de mesures de l'éclat de la Terre - calculé en fonction de la lueur réfléchie par la Terre qui illumine la face sombre de la Lune - ainsi que des mesures par satellite pour constater une baisse significative de la réflectance de la Terre - aussi appelé l'albédo - au cours des deux dernières décennies.
عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.
قراءة 484 مرات
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…