jasminsnews - Journée Mondiale des Zones humides

Journée Mondiale des Zones humides

 

La Journée Mondiale des Zones humides le samedi 2 février a été l’occasion pour l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO / BirdLife en Tunisie) d’échanger avec des membres du Conseil Municipal de Sidi Hassine sur l’importance de Sebkhet Sejoumi.
La rencontre, organisée par l’association Réseau « Enfants de la Terre » (RET), s’est déroulée à l’Observatoire d’Oiseaux de Sebkhet Sejoumi, mis en place par les services des forêts en partenariat avec l’AAO / BirdLife en Tunisie. Les élus locaux ont exposé leur vision pour la Sebkhet Sejoumi et exprimé leur souhait de voir cohabiter la zone humide et la cité dans une approche de développement durable pour l’homme et la nature. Etant engagées pour la conservation et la bonne gestion de Sebkhet Sejoumi en tant que Zone Clé pour la Biodiversité et zone agricole périurbaine, les représentants des deux ONG, de leur côté, ont exposé les aspects biologiques et les potentialités tant sur le plan écologique qu’économique du site, le tout agrémenté par des observations d’oiseaux notamment de flamants roses, tadornes de Bélon, échasses blanches, foulques macroules, etc.
Notons que la Sebkhet Sejoumi est une zone humide d’importance internationale désignée comme telle sous la Convention Ramsar ainsi qu’une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et de la Nature (ZICO) et une Zone Clé pour la Biodiversité (ZCB).
En janvier 2019 la sebkha a accueilli plus de 80 000 oiseaux d’eau hivernants, soit un cinquième des oiseaux d’eau recensés durant le Dénombrement International des Oiseaux d’Eau (DIOE) en Tunisie cette année. Sebkhet Sejoumi doit son importance pour les oiseaux d’eau à sa productivité mais aussi à la connectivité avec les autres zones humides du Nord de la Tunisie.
Par son emplacement et ses caractéristiques, Sebkhet Sejoumi joue un rôle crucial dans l’atténuation des effets du changement climatique pour les cités environnantes, telles que Sidi Hassine, et plus largement pour le Grand Tunis. L’activité agricole de la zone dépend largement de l’effet « adoucissant » de la sebkha sur le climat local.

قراءة 1076 مرات آخر تعديل على الإثنين, 04 شباط/فبراير 2019 12:50
الدخول للتعليق
اشترك في نشرتنا الإخبارية
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…