La Norvège est le premier fournisseur de l'Hexagone. Pour compenser la chute de l'approvisionnement en gaz de Russie, la France peut compter sur d'abondantes capacités d'importation de gaz liquéfié. GRTgaz, le principal opérateur du réseau de gazoducs, se veut rassurant.
La France serait relativement bien protégée si la Russie continuait à limiter ses exportations de gaz. C'est le message rassurant que veut faire passer ce jeudi Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, le principal opérateur du réseau de gazoducs français. « La situation géopolitique n'est évidemment pas entre nos mains, dit-il dans un entretien aux « Echos ». Mais si elle ne se détériore pas plus, nous n'avons pas d'inquiétude pour la fin de l'hiver. La France devrait avoir assez de gaz ».
La Russie assure d'habitude jusqu'à 40 % de l'approvisionnement gazier de l'Union européenne. Cette part est tombée à 30 % l'an dernier, selon le cabinet ICIS. Gazprom a en effet drastiquement réduit les flux des principaux pipelines alimentant l'Europe, sur fond de tensions croissantes entre Moscou et les capitales occidentales au sujet de l'Ukraine.
Ahmed zaibi